Toxicité du lithium après dérivation urinaire avec un conduit iléal

Une femme de 71 ans a subi une dérivation urinaire avec des conduits iléaux pour l’incontinence d’effort sévère qui avait été réfractaire aux traitements antérieurs. Elle avait un trouble affectif bipolaire de longue date qui était bien contrôlé avec du carbonate de lithium 600 mg par jour. Le lithium a été arrêté en préopératoire et a recommencé à la dose initiale 48 heures après l’opération. Dix jours plus tard, après l’ablation des stents urétériques, elle a développé une confusion progressive, une dysarthrie, des nausées et une ataxie; sa concentration sérique de lithium a été augmentée à 2,1 mmol / l (plage de traitement de 0,4 à 1,0 mmol / l). Le lithium a été arrêté et elle a complètement récupéré avec une hydratation intraveineuse seule. La titration ultérieure de dose a exigé une réduction de lithium à 200 mgs tous les jours. Cette observation a été rapportée au Comité sur la sécurité des médicaments et au fabricant du médicament. Les complications métaboliques (principalement l’hyperchlorémie et l’hypokaliémie) sont bien reconnues après une diversion urinaire, mais nécessitent rarement un traitement spécifique.1 Les problèmes liés à la réabsorption sont rares mais ont été rapportés. La phénytoïne et le méthotrexate 2,3 Le lithium a un rapport de traitement étroit, avec une toxicité survenant à seulement deux fois la limite supérieure de la plage de traitement. Les concentrations sériques stables surviennent dès 2 à 5 jours après le début du traitement.4 Environ 95 % La toxicité retardée chez ce patient était probablement liée aux endoprothèses urétérales: lors de leur élimination, toute l’urine était drainée par le conduit iléal, ce qui entraînait la réabsorption du lithium. Nous conseillons que de tels patients soient libérés seulement après que les concentrations sériques stables de lithium soient rétablies après l’enlèvement de l’endoprothèse. De plus, en raison des changements à long terme associés au détournement urinaire5, une vigilance continue est essentielle.Toute chirurgie entraînant une exposition de l’intestin à l’urine doit être prise en compte lors de la pharmacothérapie, en particulier des médicaments excrétés sous une forme biodisponible. | Prendre soin de la médecine générale aiguë et s’en préoccuper